10 remèdes contre l’oreille bouchée

Avoir les oreilles bouchées arrive couramment quand les trompes d’eustache restent fermées, quand un bouchon de cire s’est formé dans le canal auditif ou après une baignade. C’est inconfortable et cela engendre des vertiges, une perte de l‘audition, et parfois de la douleur. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de complications médicales, il s’agit simplement d’un processus naturel contre lequel il existe de nombreuses solutions, très simples à mettre en œuvre.

Nous avons retenu 10 techniques éprouvées sans produits thérapeutiques. Il y a un grand nombre de conseils et remèdes de grands-mères ; mais il faut faire très attention avec ce qui est préconisé (utilisation d’alcool, de vinaigre, etc…). Le remède pouvant être pire que le problème, la sensation d’oreille bouchée peut cacher des traumatismes plus graves.

Élimination du bouchon de cérumen

Le cérumen (cire d’oreille) sert à protéger le canal auditif contre l’eau, les poussières et les infections. Cependant, il arrive qu’il s’accumule et forme un bouchon.

  1. Ramollir le bouchon de cire: de l’eau tiède avec de l’huile d’olive (notre préférée), ou de l’huile végétale, injectée dans le canal auditif est très efficace. Laisser quelques longues minutes avant de rincer avec du jus de citron (ou de l’eau tiède) à l’aide d’une poire ou d’une seringue. Attention de ne pas envoyer le liquide trop fortement, le tympan est très sensible.
  2. Technique d’irrigation: si l’emploi d’huile ne marche pas, on peut injecter à l’aide une poire ou une seringue, de l’eau bouillie refroidie mélangée avec de l’eau oxygénée en dirigeant le jet vers le haut du canal auditif. Répéter l’opération tous les jours jusqu’à la dissolution du bouchon.

Si ces techniques ne marchent pas, il existe un grand nombre de produits sans prescription aidant à nettoyer le canal auditif.

Oreille bouchées après un rhume ou une grippe :

Les trompes d’eustache s’obstruent suite à une infection au niveau du nez ou de la gorge empêchant l’équilibre des pressions de chaque côté du tympan.

  1. Inhalation: se pencher au-dessus d’une bassine d’eau très chaude avec une serviette couvrant la tête. La vapeur aide à décongestionner le nez et à évacuer le mucus pour libérer les trompes d’eustache.
  2. Gargarismes: Se gargariser avec une solution d’eau tiède salée pour nettoyer le conduit nasal et la gorge des glaires et du mucus. On peut aussi employer de l’eau mélangée à du jus de citron et du miel (pour ses qualités antiseptiques).

Oreilles bouchées en avion ou en montagne

Une montée ou une descente rapide entraine une différence de pression entre l’oreille externe et l’oreille interne, donnant cette sensation d’oreille bouchée. Les trompes d’eustache sont toujours fermées. Elles ne s’ouvrent que lorsqu’il y a un mouvement de la mâchoire.

  1. Chewing gum et bonbons : Le fait de mâcher ou sucer permet aux trompes d’eustache de s’ouvrir et de rétablir la balance des pressions.
  2. Manœuvre de Valsalva: pincer les narines et fermer la bouche tout en expirant l’air. Ne pas trop forcer, le tympan étant fragile ou pouvant être endommagé.
  3. Bâillement: bailler permet aussi le mouvement de la mâchoire sur une durée plus longue ce qui donne le temps a la pression de l’oreille interne de s’adapter.

Oreille bouchée après une baignade :

Rien de plus irritant que l’eau dans l’oreille qui reste à cause la pression extérieure.

  1. Utiliser votre auriculaire: insérer gentiment votre petit doigt dans le canal auditif et retirer le rapidement pour créer un effet de succion. En même temps, pencher la tête pour permettre à l’eau de s’écouler.
  2. Sauter: pencher la tête du côté de l’oreille bouchée puis sauter sur place sur une jambe. Le choc répété résout souvent le problème. On peut aussi s’aider en tirant légèrement sur le lobe de l’oreille.
  3. Se coucher: Si les techniques précédentes n’ont pas marché, il est recommandé de se coucher (sur la plage, le soir, etc…) la tête sur le côté.

Si l’impression d’oreille bouchée persiste, il faut se tourner rapidement vers son pharmacien, voir son docteur. Les complications peuvent être sérieuses (ex : otite) et être le signe d’une pathologie plus grave.

Dans tous les cas, il existe un grand nombre de produits vendus dans le commerce sans prescription. Citons le Cérulyse ou les décongestants. Bien lire la notice pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Le pharmacien est à même de conseiller des solutions et des produits adaptés.

Mais si les symptômes de l’oreille bouchée se prolongent, c’est qu’il y a de forts risques que ce soient le signe de dysfonctionnements que seul un spécialiste ORL pourra diagnostiquer.