Les acouphènes

Qu’est-ce que l’acouphène?

L’acouphène est le terme médical qui définit une oreille qui siffle ou qui bourdonne. La plupart des gens traduisent les acouphènes comme « bourdonnement ou sifflement dans les oreilles”. Les témoignages que vous pouvez croiser, cependant, ne se limitent pas à sonner. Vous pouvez également entendre rugissements, des bourdonnements, des sifflements ou un sifflement si vous souffrez d’acouphènes.

Bien que vous entendez des sons dans vos oreilles, il n’existe aucune source sonore externe. Cela signifie qu’il n’y a rien près de votre tête qui rend les sons que vous entendez. Pour cette raison, les sons de l’acouphène sont parfois appelés « sons fantômes”.

L’acouphène peut être gênant et frustrant. Parfois, les sons que vous entendez peuvent interférer avec l’audition des sons réels autour de vous. L’acouphène peut être liée à la dépression, l’anxiété et le stress.

Vous pouvez être victime d’acouphènes à l’oreille gauche, à la droite et même aux deux. Les gens de tout âge peuvent développer des acouphènes, mais cela est plus fréquent chez les personnes âgées.

Il existe deux formes d’acouphènes: objectifs et subjectifs. L’acouphène objectif signifie que vous et d’autres personnes peuvent entendre certains bruits dans vos oreilles. Cela est généralement dû à des vaisseaux sanguins anormaux dans et autour de vos oreilles. Quand votre cœur bat, vous et d’autres pouvez entendre un bruit de pulsation distincte.

L’acouphène objectif est rare, tandis que l’acouphène subjectif est beaucoup plus commun. Vous ne pouvez entendre le rugissement, le sifflement et d’autres sons de l’acouphène subjectif.

Causes des acouphènes

Dommages à l’oreille moyenne ou interne est une cause fréquente de l’acouphène. Votre oreille moyenne capte les ondes sonores et demande à votre oreille interne pour transmettre des impulsions électriques au cerveau. Seulement après que votre cerveau accepte ces signaux et les traduit en sons êtes-vous capable de les entendre. Parfois, votre oreille interne est endommagé, en modifiant la façon dont votre cerveau traite le son.

Les lésions aux tympans ou les osselets de l’oreille moyenne peut également interférer avec le bon conduction du son. Les tumeurs de l’oreille ou sur le nerf auditif peuvent également provoquer des bourdonnements dans les oreilles.

L’exposition à des sons très forts sur une base régulière peut provoquer des acouphènes chez certaines personnes. Ceux qui travaillent dans la construction ou dans d’autres domaines, utilisant des marteaux-piqueurs, tronçonneuses, ou d’autres équipements lourds sont plus susceptibles de souffrir d’acouphènes et donc d’avoir les oreilles qui sifflent. Écouter de la musique forte avec des écouteurs ou à un concert peut également produire des symptômes temporaires de l’acouphène.

La consommation de médicaments peut également provoquer des acouphènes et de perte auditive (appelé ototoxicité) chez certaines personnes. Les médicaments qui peuvent provoquer des acouphènes comprennent:

  • Très fortes doses d’aspirine (plus de 12 doses quotidiennes sur une base prolongée)
  • Médicaments diurétiques tels que le bumétanide
  • Antipaludéens comme la chloroquine
  • Antibiotiques se terminant par « mycin», tels que l’érythromycine et la gentamicine
  • Certains médicaments anticancéreux, tels que la vincristine

D’autres conditions médicales qui peuvent créer des bourdonnements dans les oreilles comprennent:

  • Perte d’audition liée à l’âge
  • Spasmes musculaires dans votre oreille moyenne
  • La maladie de Ménière (une maladie de l’oreille interne qui nuit à l’audition et de l’équilibre)
  • Troubles articulaires Temperomandibular qui causent la douleur chronique dans votre mâchoire et de la tête
  • L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie
  • Une simple surabondance de cérumen peut également modifier la façon dont vous entendez et peut produire des acouphènes

Diagnostic acouphènes

Votre médecin effectuera un examen physique de vos oreilles et de mener un test d’audition pour diagnostiquer les acouphènes. Un audiologiste (ORL) transmettre les sons grâce à un casque d’écoute à une oreille à la fois. Vous serez invité à répondre visiblement-en levant la main ou en faisant un geste quand-même vous entendez chaque son. Votre médecin peut être en mesure de diagnostiquer la cause de votre acouphène en comparant ce que vous pouvez entendre ce que les gens de votre âge et du sexe devraient être en mesure d’entendre.

Votre médecin peut également utiliser des tests d’imagerie, comme un scanner ou IRM, pour voir si vous avez des déformations ou des dommages à vos oreilles. Essais TDM et d’IRM utilisent rayons X et les ondes radio pour créer des images de vos organes internes. Rayons X standard ne montrent pas toujours les tumeurs, les troubles des vaisseaux sanguins ou d’autres anomalies qui peuvent affecter votre audition.

Le traitement des acouphènes

Votre médecin traitera des conditions médicales sous-jacentes cause de votre acouphène. Anomalies des vaisseaux sanguins seront corrigés, et l’excès de cérumen peuvent être enlevés. Si les médicaments contribuent à votre acouphène, votre médecin peut changer vos ordonnances dans le but de restaurer une audition normale.

Le traitement médicamenteux peut également être efficace dans la réduction des sons que vous entendez dans vos oreilles. Les antidépresseurs tricycliques et les anxiolytiques, y compris Xanax, l’amitriptyline, et notriptyline, peuvent diminuer l’oreille semble dans certains cas. Cependant, tout le monde ne répond au traitement médicamenteux et les effets secondaires peuvent être gênants.

Les effets secondaires de médicaments utilisés pour traiter les acouphènes peuvent inclure:

  • Nausée
  • Fatigue
  • Constipation
  • Vision floue

Dans de rares cas, ces médicaments peuvent également causer des problèmes cardiaques.

Une grande partie de traitement des acouphènes implique des changements de style de vie et des remèdes maison. Machines de suppression de bruit peuvent aider à atténuer la sonnerie, bourdonnement, grondement ou en fournissant des bruits de détente pour masquer votre oreille sonne. Vous pouvez également essayer un dispositif de masquage, semblable à une aide auditive, que vous insérez dans votre oreille.

Les aides auditives peuvent être bénéfiques pour certaines personnes souffrant d’acouphènes. Amplification sonore peut aider ceux qui ont du mal à entendre les bruits «normaux» en raison de leur acouphène. Les implants cochléaires pour restaurer l’audition perdue peuvent également être efficaces.

Un implant cochléaire est un dispositif qui permet à votre cerveau de contourner la partie endommagée de votre oreille pour vous aider à entendre plus efficacement. Un microphone implanté juste au-dessus de votre oreille fonctionne avec une électrode insérée dans votre oreille interne. L’implant envoie vos nerfs auditifs les signaux dont vous avez besoin pour traiter le son. Les implants cochléaires et d’autres formes de stimulation électrique peuvent aider votre cerveau à interpréter les sons correctement.

Vous pouvez également prendre des mesures pour gérer votre acouphène en réduisant le stress. Le stress ne cause pas les acouphènes, mais peut faire empirer les choses. S’engager dans un passe-temps ou parler avec un ami ou un membre de la famille pour réduire le stress dans votre vie.

Vous devez également éviter l’exposition à des bruits forts pour atténuer la gravité de votre acouphène.

Prévention des acouphènes

Protégez vos oreilles des bruits forts pour aider à prévenir les acouphènes. Gardez un œil sur les niveaux de votre télévision, la radio, et lecteur de musique volume. Protection de l’oreille à porter autour de bruits plus fort que 85 décibels, soit le niveau associé avec le bruit de la circulation moyenne. Si la protection de l’oreille appropriée, comme des bouchons, n’est pas disponible, couvrez vos oreilles quand on est entouré par la musique ou le bruit de la construction.

Évitez les médicaments qui peuvent causer vos symptômes d’acouphènes se reproduire, et planifier des tests auditifs périodiques avec votre médecin pour détecter rapidement tout problème avec la structure de l’oreille interne et moyenne.