Bourdonnement oreille ou acouphènes

Beaucoup de gens entendent de temps en temps un son (des sifflements, des bourdonnements) dans leurs oreilles. Le son ne peut durer que quelques minutes. Les bourdonnements dans les oreilles qui ne disparaissent pas sont appelés « acouphènes ». Vous pouvez entendre un son, comme une sonnerie ou un bourdonnement, qui ne vient pas de votre entourage (personne ne peut l’entendre).

bourdonnement oreille acouphenesLe son peut être à la même mesure que votre rythme cardiaque, il peut suivre le rythme de votre respiration, il peut être constant, ou même irrégulier. L’acouphène touche statistiquement plus fréquemment les hommes de plus de 40ans, mais les femmes n’en sont pas épargnées pour autant.

Il existe deux principaux types d’acouphènes (bourdonnement) :

  1. Pulsatile (liée au battement du cœur) : il est souvent causée par des sons créés par les mouvements des muscles près de l’oreille, les modifications des constituants dans le canal auditif, ou les problèmes de circulations sanguine (vasculaire) dans la face et dans le cou. Vous pouvez entendre les sons tels que votre propre impulsion ou les contractions de vos muscles.
  2. Non pulsatile : il est causé par des problèmes au niveau des nerfs impliqués dans l’audition. Vous pouvez entendre les sons dans une ou deux oreilles. Parfois, ce type d’acouphène est décrit comme provenant de l’intérieur de la tête.

La cause la plus fréquente de l’acouphène ou du bourdonnement oreille est une perte auditive du fait de la vieillesse (presbyacousie), mais elle peut aussi être causée par le bruit environnent le lieu de travail ou le lieu de votre habitat (traumatisme acoustique). L’acouphène peut survenir dans n’importe quel cas de perte auditive, et peut être symptomatique de plusieurs troubles de l’oreille.

Les autres causes possibles de l’acouphène comprennent:

  • Une accumulation de cérumen. (À lire : déboucher une oreille bouchée)
  • Médicaments, notamment des antibiotiques ou de grandes quantités d’aspirine.
  • Boire une quantité excessive d’alcool ou de boissons contenant de la caféine.
  • Infections de l’oreille ou rupture du tympans.
  • Les problèmes dentaires ou autres affectant la bouche, comme les problemes temporo-mandibulaires (TM).
  • Blessures, comme le coup du lapin ou un coup direct à l’oreille ou de la tête.
  • Des traumatismes de l’oreille interne suite à la chirurgie ou la radiothérapie à la tête ou du cou.
  • Un changement rapide de la pression de l’environnement (barotraumatisme).
  • Perte de poids sévère du fait de malnutrition ou de régimes excessifs.
  • Exercice répétée avec le cou en hyper extension, par exemple en vélo.
  • Les problèmes de flux sanguin (vasculaires), tels que l’athérosclérose carotidienne, artério-veineuses (AV) des malformations, et la haute pression sanguine (hypertension).
  • Problèmes nerveux (troubles neurologiques), telles que la sclérose en plaques ou la migraine.
  • D’autres maladies. Ceux-ci peuvent inclure: Neurinome de l’acoustique , anémie, labyrinthite, la maladie de Ménière, otospongiose, maladie de la thyroïde.

La plupart des acouphènes (ou bourdonnement d’oreille) ne nécessitent pas de traitement médical. Vous devrez peut-être consulter votre médecin si les acouphènes se produit avec d’autres symptômes, ne s’améliorent pas ou ne disparaissent pas, ou ne sont que dans une seule oreille. Il n’y a peut-être pas de traitement pour les acouphènes, mais votre médecin peut vous aider à apprendre à vivre avec ce problème ou a vous rassurez sur le fait qu’il n’y ai pas de problèmes graves qui se cachent derrière ce bourdonnement.