La sensation d’oreille bouchée

Qui n’a jamais éprouvé la désagréable sensation d’une oreille qui se bouche? Comment cela apparaît-il? C’est le symptôme avant-coureur d’une déficience? D’où cela vient-il ? Cette sensation peut avoir des causes multiples et venir de différentes sections de l’oreille.

L’oreille est constituée de 3 parties, externe, moyenne et interne.

  • L’oreille externe est composée de 2 éléments: le pavillon (la partie visible) et le conduit auditif. Sa fonction est de diriger le son vers le tympan.
  • L’oreille moyenne regroupe le tympan, que les sons font vibrer, et les 3 osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui sont les plus petits os du squelette. Les sons font vibrer le tympan et sont amplifiés par les osselets.
  • L’oreille interne est quant à elle l’organe de l’ouïe à proprement parler. On y trouve les canaux semi-circulaires et le vestibule qui sont les organes de l’équilibre dont une partie est regroupé dans le labyrinthe. Le tout est relié au cerveau par le nerf auditif.

sensation-oreille-bouchee

Complétant le schéma de l’oreille, les trompes d’eustache sont petits tubes partant du plafond de la bouche, au niveau du nez et joignant les oreilles internes. Leur fonction est de faire passer l’air entre le nez et les oreilles dans le but d’équilibrer la pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille.

La désagréable sensation d’avoir une oreille bouchée peut venir soit de l’oreille externe soit de l’oreille interne (et par ricochet de l’oreille moyenne).

Oreille externe

Dans le premier cas, il s’agit d’une obstruction du conduit auditif : Eau, bouchon de cérumen ou élément extérieur (par exemple du coton). La plupart du temps, il est facile de venir à bout. Mais concernant un corps étranger, cela est plus délicat et peut réclame l’intervention d’un spécialiste. L’hygiène est, à ce niveau, essentielle. Cependant, il est impératif de faire attention. Trop souvent, on ne fait qu’enfoncer de plus en plus loin le cérumen dans le conduit auditif ce qui gêne la propagation du son et la bonne balance d’une même pression des deux côtés du tympan. Attention aussi aux enfants qui peuvent introduire des objets dans l’oreille. Outre le risque d’infection, il y a  une perte de l’audition.

Oreille interne

Pour ce qui est de l’oreille interne, les trompes d’eustache sont souvent coupables. Très sensibles et elles s’obturent très facilement. La cause principale est une pression changeant trop rapidement comme en montagne ou en avion. C’est une réaction naturelle et le retour à la normale se fera généralement tout seul. Par ailleurs, il se peut soit que la cause soit la conséquence d’une irritation (fumée de tabac, des émanations chimiques ou des allergies). Si des solutions médicamenteuses peuvent être prescrites, c’est surtout en évitant les contacts avec ces produits ou ces environnements. Enfin, l’origine de d’une oreille bouchée peut aussi être la réponse du corps à d’une infection virale ou bactérienne (voir grippe).

Dans de rares cas, il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement des trompes d’eustache pouvant avoir comme principale conséquence l’hypoacousie et toucher les enfants. Cela entraîne d’importants retards de développement.